Je suis professeur de psychiatrie à la faculté de médecine de Lille et au CHU de Lille. J'ai conçu ce site pour partager mes perspectives projets et travaux en rapport avec la psychiatrie. Des mises à jour régulières seront réalisées.

Cette page d'accueil présente mes perspectives, projets et travaux actuels en clinique, enseignement et recherche.

Activités cliniques

J'exerce mon activité clinique dans le service de psychiatrie d'adultes du CHU de Lille dans le cadre de l’évaluation et la prise en charge des pathologies résistantes et complexes de comorbidité). Mon approche repose sur l'intégration des neurosciences cliniques (imagerie cérébrale, biologie, pharmacologie, pharmacogénétique…), des recherches thérapeutiques (pharmacologie & traitements physiques) et de l’évaluation clinique (évaluations sémiologiques et cliniques standardisées, neuropsychologie). 

Au delà d'une maladie ou d'un trouble, je m'intéresse plus particulièrement aux pathologies psychiatriques sévères (SMI pour Serious Mental Illness en anglais) et complexes (i.e. de comorbidités) notamment à l'intersection de la symptomatologie psychotique et de l'humeur.

Plusieurs initiatives (cf. ci-dessous) découlent de ces activités cliniques.

Intersection entre les différentes symptomatologies.

Site d'aide à la reconnaissance du syndrome catatonique avec possibilité d'adressage pour avis.

Le réseau CONN-ECT : réseau d'information et d'échanges entre professionnels investis dans l'exercice de l'électro-convulsivo-thérapie (ECT).

Dispositif d’Évaluation des Maladies de l’Humeur Et de leur Traitement. 

Activités d'enseignement

Mes activités d'enseignement "traditionnelles" (i.e. cours magistraux, enseignements dirigés, etc) s'accompagnent d'un investissement particulier pour l'enseignement par la simulation en psychiatrie (évaluation du risque suicidaire, agitation, formation à l'ECT...) au sein du centre PRESAGE de la fac de médecine de Lille. J'essaie également (et modestement), de partager des contenus sur une chaîne YouTube dès que possible. Un projet de Master de recherche en psychiatrie est également en cours.

Avec notre groupe de travail de l'AESP (Association pour l'Enseignement de la Sémiologie Psychiatrique), je participe également activement aux travaux didactiques et à la production de contenus pédagogique : 

Site de l'AESP

Référentiel de psychiatrie

Application DICOSEMIOPSY

Chaîne YouTube de l'AESP

Activités de recherche

La plasticité du vivant 

Mes perspectives de recherche naissent d'un intérêt particulier des interactions entre le vivant et différents environnements : des sciences de l'évolution des espèces (entre Lamarck et Darwin), aux formes de la nature et aux fractals de Mandelbrot, jusqu'à la métaplasie. 

En psychiatrie et en neurosciences, je me suis naturellement intéressé à l'environnement (interne et externe) et à ses définitions, ses interactions avec les gènes et aux questions relatives aux points de vue, entre intériorité et extériorité, des observateurs, entre subjectivité et objectivité. 

CALYPSO

Le projet CALYPSO (Cliniques et AnaLYses PSychiatriques Objectives) s’intéresse à l’objectivation de la symptomatologie psychiatrique en utilisant des méthodes informatiques. Pour en savoir plus sur ce projet : CALYPSO.

Approche multi-échelle de l'environnement

Dans cet axe de recherche, je m'intéresse à une approche multi-échelle de l’environnement (i.e. « tout ce qui est différent du gène ») dans les troubles psychiatriques sévères (noté SMI comme mentionné plus haut). Plusieurs travaux ont pu appréhender dans ce contexte l’épidémiologie des facteurs environnementaux dans les SMI, l’approche multi-échelle des traitements physiques (neuromodulation) utilisés dans les SMI tels que la stimulation magnétique transcrânienne et l’électro-convulsivo-thérapie, et la pharmacogénétique.

Actuellement, les principaux éléments de cet axe de recherche correspondent à : 

Adaptation plastique à la pathologie

Dans ce concept, développé récemment (voir ici) de l’adaptation plastique à la pathologie, l'idée est de mettre en évidence les modifications neuroplastiques associées à l’évolution longitudinale des troubles psychiatriques, notamment à la lumière des concepts de l’économie énergétique cérébrale.